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Engagements pour l'art Urbain

http://www.arturbain.fr

Metalco devient le partenaire de l'association pour la promotion de l'Art Urbain, dîte Séminaire Robert Auzelle, pour la défense d'une approche qualitative et pluridisciplinaire de la Ville.

Fondé il y a plus de 20 ans, le groupe METALCO, premier fabricant européen de mobilier urbain, a fondé son assise et son développement sur des valeurs qui lui sont chères et qu'il incarne à 100% : Innovation, Qualité & Design. Des valeurs qui ressurgissent dans sa vision de la Ville et de l'Espace Public. Des valeurs que la filiale française du groupe, METALCO Mobil Concepts a su retrouver dans la raison d'être de l'association Art Urbain, reconnue d'utilité publique depuis 2004. Une association que la société a découvert il y a quelques mois et qui l'a tout de suite séduite par le caractère humain et pluridisciplinaire de son approche. La décision s'est alors imposée d'elle-même : METALCO Mobil Concepts soutient l'association Art Urbain dans ses différentes missions depuis les premiers jours de juin 07.

 

Des valeurs et une approche commune de la Ville

C'est tout d'abord une volonté commune de soutenir la créativité et la qualité, le savoir-faire et le savoir-vivre tout en avançant avec ou devant son temps, qui a motivé le rapprochement de l'association et du créateur de mobilier urbain.

Bancs, corbeilles, jardinières, fontaines, protections d'arbre, bicyparcs et abris-vélos, bornes et barrières, abribus et affichage, clôtures… METALCO pense la Ville dans sa globalité et chacun de ses détails et propose la plus large gamme de mobilier urbain. Un large éventail de produits empruntant différents styles car chaque ville a son identité, son langage, et doit être abordée sous un angle social, économique et artistique qui lui est propre. Pour ceci, le groupe a su s'entourer d'équipes pluridisciplinaires d'ingénieurs, d'architectes ou de grands noms du design et ainsi faire vivre et avancer sa vision de la Ville et du mobilier urbain.

 

Un fonctionnement et un mode de pensée recoupant ceux des Séminaires Robert Auzelle.

Créée en 1984, l'association a pour objet et mission de promouvoir l'Art Urbain par la sensibilisation et la mise en œuvre d'actions pédagogiques et culturelles grâce à la participation de ses membres, tous concernés par la qualité du cadre de vie et « l'attitude Art Urbain » : personnes physiques et morales, étudiants et enseignants, professionnels et élus… Robert-Max Antoni, président fondateur du Séminaire Robert Auzelle, aime souvent à rappeler la définition de « l'Art Urbain », telle qu'elle a été définie par l'association : « Ensemble des démarches pluridisciplinaires conduisant à créer ou à transformer des ensemble urbains avec un souci d'évaluation de la qualité architecturale, de la vie sociale et du respect de l'environnement ».

 

Un partenariat rapide et concret

Un sentiment de proximité d'actions et de sensibilité s'est très vite installé entre l'association et METALCO. Aussi, le fabricant de mobilier urbain européen a-t-il décidé de soutenir Art Urbain sur ses 3 champs d'actions :

  • Le Vocabulaire de l'Art Urbain

L'association a pour ambition de vulgariser un ensemble de termes, qui permettent de définir les éléments qui composent l'espace et le paysage urbain ou qui marquent l'urbanité et ainsi aider le citoyen et le professionnel à mieux se comprendre au travers un langage commun. Ce vocabulaire fait l'objet d'un ouvrage en cours de réalisation.

  • Le Concours International d'Art Urbain

Chaque année, depuis 16 ans, l'association pour l'Art Urbain organise ce concours s'adressant aux équipes d'enseignants et d'étudiants des diverses disciplines relevant du cadre de vie (architecture, urbanisme, ingénierie, paysages, sciences sociales, arts visuels…). Depuis 3 ans, ce concours en langue française est devenu international et implique des équipes du monde entier. Les projets du concours s'ancrent dans des espaces réels et des intentions programmatiques concrètes dans l'objectif recherché d'une implication des municipalités.